Rappel : qu’est-ce qu’un compresseur ?
Un compresseur est une machine qui permet, comme son nom l’indique, de compresser les gaz. Le compresseur d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur par exemple, est un dispositif électrique qui comprime le gaz pour produire un transfert de chaleur d’un côté à l’autre du circuit frigorifique. Il est composé d’un moteur équipé d’un cylindre qui comprime l’air stocké dans la cuve. Une fois la bonne pression atteinte, le compresseur s’arrête automatiquement.
Un compresseur silencieux sans huile est un compresseur réalisant moins de bruit durant l’utilisation que les autres compresseurs, son utilisation ne nécessite pas d’huile. Il est plus cher à l’achat mais plus économe dans l’entretien.
À quoi servent les compresseurs sans huile ?
Les compresseurs sans huile sont des compresseurs parfaits pour les petits travaux.
→ acheter un compresseur sans huile silencieux ?
Comment choisir son compresseur ?
Il existe, à l’heure actuelle sur le marché, plusieurs dizaines de compresseurs. Certains fonctionnent avec huile et d’autres sans, certains sont plus bruyants que d’autres… mais comment réussir à choisir son compresseur ?
- la taille de la cuve,
- la puissance du moteur,
- les types de tête de compression
Concernant la taille de la cuve :
Certains compresseurs ne possèdent pas de cuves donc ne peuvent pas stocker d’air, à cause de ça il n’est pas possible de réguler la pression de l’air. Les compresseurs de 10L sont suffisants pour un usage domestique tandis que les compresseurs de 50L de cuve sont faits pour des travaux de nettoyage, d’agrafage et pour des petits travaux de peinture. Pour finir, des compresseurs de 100L sont utilisés pour les travaux de perçage, de ponçage, de burinage professionnel et pour les travaux de peinture importants.
Concernant la puissance du moteur :
Le moteur alimente directement la tête de compression. Plus le moteur est puissant plus la pression pourra être importante.
Concernant les types de tête :
La tête de compression dite sans huile fonctionne sans huile et ne nécessite donc aucun entretien grâce au revêtement interne en téflon : ils sont parfaits pour une utilisation occasionnelle ou non prolongée. Les cylindres dit “cheminés” offrent une durée de vie plus longue, une tête bi-cylindre offre des capacités de compression supérieures que les autres compresseurs.
Les équipements à avoir
Lors de vos travaux, et surtout lorsque vous utilisez un compresseur, certains équipements peuvent être indispensables et d’autres peuvent s’avérer utiles.
- le régulateur de pression,
- un manomètre,
- un pressostat,
- un refroidisseur,
- un filtre à air,
- un filtre régulateur,
- un brancard complet,
- une sortie directe cuve
- une roue avant pivotante
- des roues gonflables
- un refroidisseur