1er principe : se fier aux avis de Google
La plupart des agences web dispose désormais d'une fiche de présentation dans Google Maps (appelé Google My Business) qui donne les informations essentielles sur l'entreprise, parmi ces informations vous trouverez des avis, ils doivent être nombreux, étalés dans le temps et positifs ! Sinon passez à l'agence suivante.
2nd principe : demander l'avis des autres clients
Vous avez pré sélectionné quelques agences Internet, vous devez maintenant consulter les références de ces agences, sélectionnez quelques sites Internet et contacter le propriétaire du site pour connaitre son avis sur le prestataire web. Vous vous ferez très vite une idée de la qualité du prestataire par ce biais.
3ème principe : obtenir un devis précis, extrèmement détaillé
Un site web n'a en soit pas de prix, le prix varie en fonction de vos objectifs, des fonctionnalités dont doit disposer le site,... Plus le devis sera détaillé, moins il y figurera des zones d'ombre et de flous mieux ce sera !
4ème principe : pensez à l'avenir
Les couts de développement du site sont biensur à prendre en compte, mais soyez également extrêmement vigilant sur les tarifs qui s'appliqueront sur le long terme : hébergement, maintenance, webmastering,...
5ème principe : demander à collaborer sur la base d'un prototype
Plutôt que de longs cahiers des charges, mieux vaut voir le site Internet se construire sous vos yeux ! De plus en plus d'agence travaille désormais en faisant appel à un prototype fonctionnel (sorte d'ébauche du futur site), celui ci évolue pas à pas en fonction des échanges entre l'agence web et le client et se transforme progressivement en site Internet.
Quelques agences web proposent désormais à tous leurs clients ce type de démarche particulièrement sécurisante :