Choisir une batterie pour outillage électroportatif

Choisir une batterie pour outillage électroportatif
La technologie nous offre actuellement la possibilité de travailler avec des outils électroportatifs. Leurs performances dépendent de l'autonomie dont dispose la batterie affectée à leurs fonctionnements. Quelle batterie outil sans fil choisir pour une satisfaction totale ?
 

Critères à privilégier pour le choix d'une batterie outil sans fil de qualité

Une batterie est un ensemble composé d'accumulateurs électriques, semblable à un ensemble de piles. Elle délivre un courant électrique avec une tension spécifique souvent comprise entre 12V et 24V pour faire fonctionner des appareils électriques, et ce, sans avoir besoin de les brancher à une prise de courant. Une batterie de qualité doit disposer des éléments suivants :
  •  Un indicateur de charge. Il permet de savoir combien de temps il reste à la batterie avant de s'épuiser.
  • Une protection anti surchauffe et anti surcharge. Elle permet d'éviter tout incident lors de la recharge ou du fonctionnement de la batterie.
  • Des cellules de stockage efficaces. Elles définissent la capacité d'autonomie de la batterie.
  • Un cycle. Il correspond à une décharge complète et un rechargement complet.
  • L'autodécharge. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle doit pouvoir se décharger lentement.
  • L'effet mémoire. C'est le fait qu'une batterie garde en mémoire le niveau de charge auquel elle est régulièrement exposée. Il peut entraîner son usure prématurée.
Sur le plan pratique, le choix d'une batterie dépend de sa puissance et de son ampèremètre.
 

Quels sont les types de batteries à outil qui existent ?

Il existe principalement quatre types de batteries :
  •  La batterie au plomb
C'est un ensemble d'accumulateurs au plomb/acide raccordés en série et réunis dans un boîtier. Elle est robuste et puissante, mais sa taille, son poids et le liquide acide qu'elle contient font d'elle un accumulateur difficile à déplacer. Ces éléments constitutifs doivent faire l'objet d'un recyclage après usure.
  •  La batterie Nickel Cadmium
Elle fait partie de la plus vieille génération de batterie. Elle est lourde et a un temps de charge assez long. La batterie Nickel Cadmium a une durée de vie assez longue et peut être stockée, aussi bien chargée que déchargée. Comme inconvénients, elle se décharge spontanément sans être utilisée, et après plusieurs cycles de chargement au même niveau, elle garde ce niveau comme étant le maximum, ce qui entraîne son inefficacité et son usure prématurée. Elle doit faire l'objet d'un recyclage strict, car le nickel et le cadmium sont des matières qui présentent un grand danger pour l'environnement.
  •  La batterie Nickel Métal Hydrure
Elle offre un rendement plus performant que la batterie Nickel Cadmium, mais a une durée de vie plus courte. Elle pollue moins l'environnement et peut être affectée par un trop-plein de charge. Elle se décharge également spontanément sans être utilisée.
  •  La batterie Lithium-Ion
Elle est de loin la technologie la plus performante. Sans effet mémoire, elle peut être donc chargée partiellement ou totalement sans risque de détérioration. Elle possède l'avantage d'avoir une autodécharge extrêmement faible. Elle est plus légère et compacte et délivre le courant de façon plus régulière, ce qui améliore les performances des appareils. Sa durée de vie est variable selon l'usage. Elle ne contient pas de métaux lourds à forte capacité polluante, mais doit être aussi recyclée.

Nous vous recommandons le site Planete Batterie

Vous trouverez sur le site Planete Batterie un grand choix de batteries pour outillage électroportatif.
Haut de page