Pour appréhender facilement ce mot, nous partirons de son étymologie. L'expression est un mot composé anglais constitué de deux noms que sont « car » et « port ». Du point de vue sémantique, « car » signifie voiture en langue française et « port » renvoie à la notion d'amarrage pour ne pas dire stationnement. Autrement dit, le carport est un abri de voiture pouvant protéger votre véhicule automobile contre les aléas climatiques. C'est une construction assez banale, mais d'une grande utilité caractérisée par l'absence de mur et par conséquent très ouvert : quatre poteaux servant de support plus le toit et le tour est joué. Le mot aurait été créé par un architecte américain du nom de Frank Lloyd Wright.
Pourquoi construire un carport pour camping-car et quel est le matériau idéal ?
Une véritable alternative au garage classique, le carport offre une variété d'avantages pour vous et votre camping-car :
- Économique : le carport se construit avec une modique somme. Il est moins coûteux qu'un garage en maçonnerie traditionnelle. C'est d'ailleurs le critère qui le distingue le plus surtout dans son choix chez les particuliers.
- Facile à monter : grâce à sa structure exempte de parois, il se monte dans un délai bref et fait partie des modèles de maison qui se montent très facilement.
- Protecteur : avec type de garage, ne vous faites plus de soucis relatifs aux fortes averses de grêle, les chutes de branches d'arbre, les vifs rayons de soleil sur les vitres, etc.
- Pratique : dépourvu de portes et murs, vous vous garez facilement et vous ouvrez vos portières sans vous préoccuper de l'espace à laisser par rapport au mur avant de descendre du véhicule. Aussi, le camping-car étant volumineux, seul ce type de garage pourra lui convenir réellement.
- Sécuritaire : construit dans votre maison, le carport éloigne les potentiels individus mal intentionnés de votre véhicule. Cela ne sera pas le cas si vous aviez loué entre temps un emplacement qui sera pratiquement éloigné de votre domicile.
- Multifonctionnel : il peut répondre à plusieurs de vos besoins, car il a la possibilité d'avoir diverses formes et différentes tailles. Outre votre camping-car, il peut abriter d'autres véhicules. Il peut également changer de fonction en abritant si vous le voulez un barbecue, une table de réception, etc.
- Entretien facile : considérant le nombre très réduit de matériaux qui interviennent dans sa construction, le carport n'a besoin que peu de soin dans son utilisation.
Au regard de tous ces atouts, vous vous demandez certainement les matériaux intervenant dans sa fabrication.
La construction d'un carport s'effectue essentiellement avec du bois. Cela se justifie par sa facilité à être utilisé par un particulier et également par sa rigidité et sa durabilité si le choix de l'essence du bois est bien fait (bois exotique par exemple). Par ailleurs, bien qu'il ne soit pas exotique, vous pouvez assurer une grande résistance à votre bois en le traitant contre ses ennemis à savoir l'humidité, les moisissures, et les insectes. Néanmoins, vous pourriez aussi réaliser votre abri pour camping-car avec du métal, mais si vous vivez dans des zones côtières ou humides, votre construction a de fortes chances de rouiller. Si tant est que le bois ne vous plaise pas, le mieux est de recourir à l'aluminium. Vous aurez ainsi un carport moderne au lieu d'un kiosque en bois. Cependant, il faut notifier que ces deux types de construction sont difficiles, voire impossibles à réaliser pour un bricoleur lambda contrairement au carport en bois. Sollicitez alors dans ces cas l'aide d'un professionnel en la matière.
Fabriquer un abri bois pour votre camping-car en deux étapes ?
Bien en étant facile et réalisable par tout bricoleur, la construction d'un carport en bois demeure assez délicate. Sentez-vous véritablement compétent pour le faire ? Néanmoins, nous vous assistons grâce à ces conseils afin de vous garantir une fabrication respectant les normes et jouissant d'une robustesse et d'une stabilité inégalable.
La préparation du terrain
Avant de commencer les travaux relatifs à la construction d'un abri de voiture, rassurez-vous que toutes les démarches administratives ont été respectées. Généralement, c'est une phase qui s'effectue après avoir conçu le plan de votre abri pour voiture. Vous le soumettez à l'autorité communale pour avoir une autorisation de construire. Il s'agira ensuite de délimiter l'espace en l'adaptant à la taille de votre camping-car et d'aplanir le sol, si possible faire un sol en béton.
Installation des poteaux et la pose du toit
C'est la dernière étape de votre construction. Elle se décline en :
- Repérage de quatre points d'ancrage des poteaux et creusement des trous d'une profondeur considérable.
- Enfoncement des poteaux dans les trous. Assurez-vous d'avoir collé deux poteaux aux murs de votre habitation afin de rendre plus stable la construction.
- Remplissage des trous avec du béton. Accordez-leur un temps de séchage avant de procéder à la fixation du toit.
Ensuite, vous devez :
- Installer des poutres latérales sur lesquelles sera fixée la toiture de votre kiosque en bois. Concernant la toiture de votre carport, vous pouviez opter pour des panneaux de contreplaqué aux arbalétriers, une couverture traditionnelle en ardoise ou des tuiles.
- Une fois les poutres latérales posées sur les poteaux, entamer la fixation des plaques de toiture.
- Attacher correctement votre toit et installer des gouttières pour évacuer les eaux de pluie surtout si votre abri pour voiture est disposé en limite de propriété. Cela évitera les problèmes avec le voisin.